FORMATION MAINTENANCE GESTION ET ORGANISATION D’UN SERVICE
Cette formation est destinée à toute personne désirant s’impliquer dans la gestion et l’organisation du service Maintenance. Les finalités de la formation visent la maîtrise des pratiques et des méthodes maintenance ainsi que la mise en place des principaux indicateurs de performance.
Présentiel
2 jours
Théorie 30%
Pratique 70%
1 à 4 stagiaires
Evaluation Entrée
Evaluations Sortie
Contenu de la formation
Fondamentaux de la maintenance:
- Les enjeux, les missions, les objectifs
- Approche du Lean maintenance
- Approche de la réalisation du plan de maintenance par la fiabilité intrinsèque des équipements
Audit de la maintenance :
- Chaque stagiaire réalise l’audit de son service sur la base de 9 critères internes et externes au service.
- Travail sur un plan d’actions pour corriger les faiblesses
- Evaluation de la pertinence des propositions
Les indicateurs de maintenance:
- les permanents: coûts, activités, efficacité
- Les ponctuels : objectifs de progrès
Gestion de la maintenance:
- Les différentes organisations en fonction des objectifs industriels.
- L’organisation type : équilibrage dépannage, plan de maintenance, auto-maintenance
- L’appel à la sous-traitance
L’affirmation de son leadership :
- Le leader face à son équipe
- Le leader face aux problèmes
Objectifs de la formation
- Comprendre les nouveaux enjeux de la maintenance
- Auto-diagnostiquer son service
- Poser une réflexion sur l’organisation actuelle du service et les pistes d’évolution.
Moyens pédagogique
- Dossier d’audit
- Retour d’expérience
Prérequis à cette formation
- Connaître les pratiques de maintenance.
- Piloter ou être au sein d’une organisation de maintenance.
- Etre motivé par le management des hommes et la conduite du changement.
ZAC N°359111 HORDAIN Contact : Nathalie JOLY
+33 662 911 782 nathalie.joly@altya.fr
Personnel concerné par cette formation
- Maintenance
- Méthodes